Login

Prairies Observatoire de la pousse de l'herbe

En l’absence de précipitations durant les deux premières décades d’août, l’effet de la sécheresse est encore très marqué dans de nombreuses régions. A l’opposé, certaines prairies, principalement situées au nord de la Loire ont des rendements égaux ou supérieurs à la normale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Déficit de production d'au moins 25%/ à la normale(© Agreste)

 

Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présentait, au 20 août, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale.

Rendements déficitaires dans plus de 8 régions fourragères sur 10

Dans 82 % des régions fourragères l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 août, un déficit d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996.
Les déficits dépassent même les 25 % par rapport à la normale dans près de la moitié des régions fourragères, principalement situées au sud de la Loire. En Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, la moitié des prairies affiche un déficit de plus de 30 % par rapport à la normale. En Ile-de-France, Pays de la Loire, Aquitaine, Limousin et Auvergne, le déficit atteint plus de 25 % pour une région sur deux.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 août, sont inférieurs à 77 % dans une région fourragère sur deux. L’indice de production dépasse 100 % pour une prairie sur deux en Haute-Normandie et Nord – Pas-de-Calais.

 3/4 des régions concernées par les prairies temporaires en déficit

Dans 76 % des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production au 20 août présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996.  Le déficit de production atteint au moins 25 % dans plus d’une région fourragère sur 2. Les régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées sont les plus touchées par la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit de plus de 30 %. En Pays de la Loire, les pertes de production dépassent 25 % dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 25 % en Aquitaine et en Auvergne dans une région sur deux. En revanche, en Haute-Normandie, Picardie et Franche-comté, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100 %.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production au 20 août, sont inférieurs à 75 % dans une région fourragère sur deux. C’est dans le Doubs que l’indice de production est le plus élevé avec une valeur de 112 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement